Là-bas dans le Soissonnais

MADELEINE ARNOLD-TETARD / ISBN 978-2-84993-214-8 / 72 PAGES / 10 EUROS

On a beaucoup écrit sur la guerre 1914-1918 depuis plus de soixante ans. De très nombreux auteur(e)s ont analysé avec force détails, les causes et conséquences de ce premier grand conflit mondial ayant bouleversé les structures politiques de l’Europe et révélé la puissance économique des USA.
Là-bas dans le Soissonnais n’est pas un énième ouvrage de vulgarisation sur cette guerre, mais le témoignage poignant d’un homme ayant vécu, jour après jour, dans sa chair et dans son sang, ces batailles incessantes, ces horreurs qu’il décrit dans ces souvenirs de guerre avec beaucoup d’acuité, essayant toujours de dominer ses propos.
L’auteure a rajouté quelques impressions, quelques états d’âme qu’elle sentait retenus dans ces écrits. Cette histoire est édifiante pour suivre la fameuse bataille de la Somme et plus particulièrement la bataille de Crouy sur les flancs de l’éperon 132 où Marcel Champion a passé une grande partie de « sa » guerre.
Madeleine Arnold-Tétard s’attaque aujourd’hui à une partie de l’histoire de la Grande Guerre, en publiant le journal de Marcel Champion, ancien secrétaire de la mairie de Meulan où elle fut elle-même archiviste documentaliste pendant de longues années. Ce précieux document conservé aux archives de la ville lui a inspiré cette publication quelque peu romancée, mais comportant intégralement les écrits de Marcel Champion.

Lire un extrait
Acheter le livre numérique 6,99 euros
Acheter le livre imprimé
10 euros (lien Paypal ci-contre)

9782849932148

LA-BAS DANS LE SOISSONNAIS

Prix (TTC)
10 EUR
État
NEUF

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.